La Vision de Jean-Louis Missika


Knight Frank : En tant que ville mondiale, qu’est-ce qui rend Paris attrayante pour les personnes et les entreprises ?
Jean-Louis Missika : Paris accompagne l’excellence et l’audace de ses entrepreneurs, attire les talents et les investisseurs grâce à son dynamisme économique et à son ambition en matière d’innovation. Déjà championne du monde de l’innovation et du capital intellectuel, Paris va passer du stade de l’expérimentation à grande échelle sur l’ensemble de son territoire en matière d’innovations urbaines, de solutions énergétiques durables et d’applications numériques. De nouveaux lieux à la pointe de l’innovation mêlant incubateurs, coworking, espaces de travail pluriels continueront à être créés et son écosystème d’innovation sera internationalisé.
Un milliard d’euros sera investi d’ici 2020 pour que Paris, qui porte l’ambition d’une transition vers une Ville Intelligente, devienne un lieu de référence internationale en matière d’innovation liée à l’aménagement du territoire, à la démocratie participative, au développement durable, à l’économie numérique et à la transition énergétique.

KF : Que peuvent faire les hommes politiques pour améliorer cela ?
J-L. M. : L’économie parisienne présente aujourd’hui les signes d’un dynamisme remarquable : la capitale doit ces bons résultats à la politique volontariste menée depuis 2001, à son tissu entrepreneurial et aux flux d’investissements étrangers qui ont doublé en 10 ans. Ces efforts doivent être poursuivis et renforcés, tout particulièrement en matière d’innovation ouverte et participative.
La Ville de Paris favorise les connections entre les petites et les grandes entreprises, les entrepreneurs et les investisseurs. Ces efforts pour favoriser les liens entre les différents acteurs de l’économie parisienne sont au cœur de la politique des prochaines années car ils permettent de créer de la richesse ensemble.
Nous renforcerons et consoliderons nos secteurs les plus dynamiques, comme le tourisme ou le numérique, et ferons émerger des activités nouvelles à forte valeur ajoutée, créatrices d’emplois. Nous continuerons à améliorer les conditions d’attractivité et d’accueil des centres de décisions, des sièges de groupes internationaux, de grands acteurs économiques. Paris est aussi une place financière forte qu’il nous faut préserver en soutenant le secteur financier parisien et en permettant la rapidité et la sécurité des transactions financières.
Enfin, Paris possède des atouts uniques en termes de facilités familiales, d’équipements de santé, d’espaces verts, de culture, de services et de cadre de vie. Un patrimoine et une richesse culturelle qu’elle entend continuer à préserver et améliorer pour faire face aux inévitables contraintes urbaines comme la pollution et la congestion du trafic.

KF : Quels sont les endroits en développement dans la ville ?
J-L. M. : 10% du territoire parisien a fait l’objet de projets d’aménagement depuis 2001. Certains nouveaux quartiers sont en train d’émerger : Paris Rive Gauche, Clichy Batignolles. La zone « Paris Nord Est  » sera le plus grand terrain d’aménagement à venir, avec Bercy-Charenton et le secteur Boulogne/Foch. Tous ces quartiers seront à la pointe de l’innovation et de l’écologie urbaine.
Dans le même temps, nous allons construire « l’arc de l’innovation » : nous construirons le Paris du futur en faisant émerger dans les territoires proches du périphérique des projets mixtes, alliant logements, équipements et espaces de travail, bureaux, incubateurs, lieux de coworking, instituts de recherche, grandes et petites entreprises ; nous construirons cet «arc de l’innovation» avec les communes voisines et le tramway des maréchaux sera par ailleurs bouclé.

KF : Quels sont les secteurs en plein essor ?
J-L. M. : Les industries emblématiques du luxe, de la mode et du tourisme continuent d’afficher de fort taux de croissance et des bilans financiers très positifs.
À ces secteurs traditionnels, s’ajoute dorénavant une solide croissance des industries de pointe que sont les biotechnologies, le développement durable, le numérique, la ville intelligente, toutes soutenues par des projets concrets de la Mairie de Paris.

KF : Comment voyez-vous le futur de Paris ?
J-L. M. : Avec l’investiture d’Anne Hidalgo, Paris ouvre un cycle tourné vers le dynamisme économique et l’innovation technologique qui maintiendra la ville au sein du cercle des villes-monde attractives et compétitives. Le futur de Paris se veut audacieux : Paris conservera ce qui la définit, le caractère de son architecture, sa densité urbaine, son intensité culturelle, la richesse de son patrimoine historique, ses services publics, tout en renforçant sa compétitivité internationale et son positionnement sur les marchés émergents. Cette dynamique urbaine permet l’émergence de projets tels que le plus gros incubateur du monde (1000st@rtups) dans la halle Freyssinet qui enrichissent l’écosystème parisien. « L’arc de l’innovation » amplifiera cette dynamique économique, mais aussi durable et responsable, dans le prolongement des nombreux et inspirants projets lancés sous la mandature de Bertrand Delanoë, dont les Velib', Autolib', tramways et berges sont les dignes ambassadeurs.

KF : Quelle est l’importance des infrastructures pour une ville et quel sera l’impact du projet Grand Paris sur la ville ?
J-L. M. : Paris est la ville la plus accessible d’Europe avec un maillage d’une densité exceptionnelle au point de convergence de nombreuses infrastructures : 6 grandes gares, 5 lignes de RER, 16 lignes de métro, 1 tramway, 74 lignes de bus et 1 connexion à 6 autoroutes. Par ailleurs, la région Île-de-France est dotée d’infrastructures de premier plan : elle est la deuxième plateforme aéroportuaire d’Europe, bénéficie de l’interconnexion avec le réseau TGV et dispose de nombreuses infrastructures : 210 km de métro, 1 400 km de RER et voies ferrées, 3 000 km de voies d’autobus, 2 100 km de routes nationales et d’autoroutes. Avec 70 ports répartis sur 500 km de voies navigables, la région est également la deuxième plateforme fluviale d’Europe, une position qui a vocation à être consolidée grâce au développement de l’Axe Seine.
Les deux aéroports parisiens comptabilisent près de 90 millions de voyageurs par an. Cette connectivité est stratégique et nous la développons avec la prolongation du tramway des maréchaux, en complément du métro Grand Paris Express par ailleurs engagé.
Le projet du Grand Paris va permettre à la ville de changer d’échelle et de renouer avec les villes voisines. Le Grand Paris va s’appuyer sur une politique volontariste pour rendre les logements plus accessibles, les transports plus fluides, les politiques sociales efficaces, et permettre le dynamisme économique et la transition énergétique.













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