Le marché Locatif Bureaux


Le marché en grandes lignes
  • 2 115 000 m² de bureaux ont été placés auprès des entreprises au cours de l’année 2014 en région parisienne. Ce chiffre est à la hausse et progresse de 13% en un an.
  • La progression est toutefois loin d’être uniforme. La Défense est revenue sur le devant de la scène et le QCA confirme son rôle d’étalon-or du marché. 
  • À l’inverse, 2014 a été plus cruelle pour les marchés de déport et de périphérie.
  • Le succès des « grands classiques » du marché francilien a été permis par les ajustements à la baisse observés sur de nombreux loyers de commercialisation. Cette modération est toutefois en partie masquée par le maintien des valeurs faciales des meilleurs immeubles, qui n’ont guère évoluées en 2014.
  • L’offre disponible frôle la barre des 4 millions de m² tandis que le taux de vacance reste stable, à 7,3% en moyenne régionale. L’Île-de-France continue ainsi d’afficher un des plus faibles taux de vacance d’Europe. De grandes disparités existent toutefois entre les différents marchés franciliens.
  • L’offre de Grade A ne représente que 18% des disponibilités. L’offre est ainsi souvent déficiente en qualité, au point qu’une part des disponibilités aura sans doute du mal à séduire des utilisateurs. 
  • Les perspectives pour 2015 sont plutôt prometteuses et pourraient conduire à la concrétisation des premières pressions à la hausse sur certains loyers.

Tendances

On attendait un rétablissement et on a cru assister, un moment, au départ d’une véritable cavalcade. Puis la cavalcade a été freinée, entravée au creux de l’été. Sorti de cette mauvaise passe, le marché locatif a finalement retrouvé de l’allant et termine 2014 là où il était espéré.
Bien vivant même s’il n’est pas exempt de faiblesses ou de handicaps, il est surtout riche d’un avenir prometteur. Pour peu qu’il sache s’adapter aux défis qui s’ouvrent à lui… 

Lire la suite : 

TENDANCES

No comments:

Post a Comment